Informations Pratiques concernant l’utilisation et la législation de votre remorque AID

Quel permis pour tracter ?

Pour tracter une remorque, il faut dans certains cas avoir un permis spécifique, soit la formation B96 soit le permis BE.
Et ce en fonction du PTAC du véhicule tracteur et de celui de la remorque.

Le tableau ci-dessous résume dans quelles conditions on se doit de posséder l’un ou l’autre des permis.


Quel Permis ?

Remorque freinée ou non freinée ?

Un système de freinage est obligatoire pour toute remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg.
Toutefois vous ne pouvez tracter une remorque non freinée que si le poids à vide du véhicule tracteur fait plus de deux fois le PTAC de la remorque. Et ce afin d'éviter que la remorque n'entraîne le véhicule tracteur lors du passage d'une côte.

*Exemple: Si PTAC remorque non freinée = à 750 kg, le Poids à Vide minimum du véhicule tracteur doit être = à 2 x 750 kg soit 1500 kg

Remorque Freinée ?

Assurance

Une remorque dont le PTAC ne dépasse pas 500 kg est généralement couverte par l’assurance du véhicule tracteur. Toutefois il est souhaitable de s’en informer auprès de son assureur.

Au-delà de 500 kg de PTAC, la remorque doit faire l’objet d’une assurance individuelle.

Immatriculation

Si PTAC >500 kg votre remorque doit être immatriculée et avoir son propre certificat d’immatriculation.

Si PTAC < 500 kg , il suffit d’apposer sur la remorque une plaque homologuée avec le numéro du véhicule tracteur.

Chargement

Un bon chargement de la remorque est impératif pour tracter en toute sécurité. Trois points essentiels sont à respecter: respect de la charge utile, positionnement des charges, arrimage des charges.

Pour rappel :1m3 de sable ≈ 1800 kg ; 1m3 de Bois < 650 kg ( suivant séchage )

Charge utile

La charge utile de la remorque est la différence entre le poids à vide de la remorque indiqué sur la plaque de tare et son PTAC.

Attention à tenir compte du poids des éventuels accessoires qui diminuent d’autant la charge utile.

(Une roue de secours de 185/70R13 avec son support pèse 16 kg, une rehausse grillagée de 2.4 m pèse 46 kg...)

Positionnement des charges

Toutes les dispositions doivent être prises pour que le chargement d’un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger (Art. R312-19 du code de la route).

Le positionnement des charges dans la remorque est très important :

Trop en avant on aura trop de poids sur la tête d’attache et on risque la rupture de celle-ci.
Trop en arrière on risque la mise en lacet de la remorque et un risque élevé d’accident.

Arrimage

Les charges transportées doivent être solidement arrimées pour éviter tout déplacement en cas de freinage brusque.
Un bon arrimage évite également le déplacement des charges et par conséquent le déplacement du centrage de la remorque évitant ainsi le risque de mise en lacet.
Pour cela utilisez les anneaux d’arrimage prévus à cet effet, les ridelles ou directement le châssis de la remorque.

Entretien et sécurité

Il est important d'entretenir les différents organes de votre remorque, une remorque bien entretenue est une remorque qui dure plus longtemps et avec laquelle vous êtes en sécurité.

    Faites vérifier périodiquement, environ tous les 500 km, le serrage de la visserie de la remorque. Les vibrations peuvent parfois provoquer un desserrage.


    Contrôlez la signalisation. Un dysfonctionnement des feux peut provenir d’un mauvais branchement sur la prise 7 ou 13 broches, d’un câble détérioré ou d’une ampoule grillée.

    Faites vérifier votre attelage, à savoir la boule et la boîte à rotule (usure, graissage), ainsi que les éléments de sécurité (verrouillages, câble, etc).
    Contrôlez la pression de vos pneus : un bon gonflage assure une bonne tenue de route et une meilleure longévité des pneus. Contrôlez également le serrage des roues.

À charge importante, ou pour de longs trajets, il est nécessaire d'augmenter ces pressions d'environ 0,5 bars


Pressions des Pneumatiques Remorques

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